Vous avez un site Internet avec quelques visites mais pas assez de contacts/clients intéressants.
Un site pour une entreprise c’est sa vitrine sur Internet. En plus de présenter votre savoir-faire, vos plus belles réalisations et ce qui vous différencie des concurrents, c’est aussi un moyen pour vous d’obtenir de nouveaux clients.
Malheureusement, il peut parfois arriver que vous ayez simplement un site parce qu’on vous a conseillé d’en avoir un. Sans réelle stratégie, ce dernier ne génère pas suffisamment de contacts intéressants et vous ne savez plus très bien quel est son objectif par rapport à votre activité.
COMMENT JE TRAVAILLE ?
Référencement naturel (SEO)
Il est possible d’améliorer la visibilité de votre site Internet d’abord en améliorant son référencement naturel (SEO pour Search Engine Optimization) c’est à dire que si vous vendez des chaussettes en coton, l’objectif pour vous sera de figurer parmi les premiers résultats fournis par Google lorsqu’un internaute cherche “chaussettes en coton”. Quasiment personne ne regarde les résultats d’une recherche en dehors de la première page …
Pour faire simple ici, plus la recherche est populaire et génère de l’argent, plus il faudra travailler pour voir son site en haut de la première page.
Référencement payant (SEA)
Parfois il est également judicieux d’acheter des espaces publicitaires classiques (bannières de publicité) ou surtout des liens sponsorisés (SEA pour Search Engine Advertisement). Ceux-ci sont souvent les premiers résultats sur lesquels un internaute clique car la mention “sponsorisée” est particulièrement discrète. Ces achats se font sous forme d’enchères sur la plateforme Google Ads par exemple.
A mon sens, le gros avantage du web est de maîtriser son retour sur investissement contrairement par exemple à une campagne d’affichage dans le métro.
En effet, avec Internet il est très facile d’obtenir des chiffres et donc de mesurer l’efficacité d’une campagne de publicité !
Prenons un cas concret:
On sait combien on enchérit pour un clic sur une recherche précise, exemple on est prêt à payer 10 centimes un clic sur “chaussettes en coton”. En utilisant les bons outils on peut ensuite facilement suivre le visiteur durant son parcours sur le site, on est donc capable de savoir si le jeu en vaut la chandelle. Si vendre une paire de chaussettes vous rapporte 10€ alors dans cet exemple, il faudrait qu’un visiteur sur 100 achète une paire de chaussettes pour que vous ne perdiez pas d’argent.
Mais si le site est bien fait, peut être que 5 visiteurs sur 100 achèteront une paire de chaussettes, auquel cas cette source de trafic devient particulièrement rentable.
On parle d’un modèle ROIste, ROI pour retour sur investissement ce qui est quand même l’objectif de tout chef d’entreprise !
En pratique déployer ce genre de stratégie consiste à d’abord bien déterminer votre audience cible, puis analyser et utiliser les bons mots-clés. Il s’agit ensuite de rédiger des annonces qui incitent au clic et éventuellement de retravailler les pages sur lesquelles les visiteurs atterrissent (landing pages) pour améliorer la conversion du visiteur en client.
Dans mon travail au quotidien, que je m’occupe du SEO ou du SEA d’un site je préconise toujours de tester des choses et d’analyser pour sans cesse s’améliorer. La pire erreur pour moi serait de considérer que “ça tourne tout seul” et que “ça semble rentable” … sans surveiller les éléments chiffrés (KPI).
SEO local
Mais Google, c’est également devenu un annuaire professionnel puissant. On peut facilement trouver tous types d’artisans autour de chez soi.
Quelque soit votre marché, vos clients utilisent tous régulièrement le moteur de recherche Google ou leur smartphone. Il existe des solutions pour booster la visibilité de votre entreprise. Ensemble, soyons plus malins que les autres !
SEO Média / Actualités
Selon le domaine de votre activité, l’intérêt grand public ou non et la fréquence de vos publications, il peut être possible de profiter de Google pour relayer les actualités que vous rédigez sur votre site Internet.
La présence de votre site dans les outils Google News nécessitera un peu d’efforts mais il est tout à fait possible à terme d’y figurer et de profiter des audiences parfois incroyables offertes par ce canal. Si les gros médias ont encore pas mal d’avance et la préférence de Google, il y a encore de la place pour les sites de toutes tailles pourvu qu’ils respectent une méthode stricte.