Améliorer son SEO grâce au maillage interne, une solution peu coûteuse et très efficace

Améliorer son SEO grâce au maillage interne, une solution peu coûteuse et très efficace

Souvent négligé au profit d’autres leviers, le maillage interne permet pourtant à moindre frais d’améliorer ses positions même sur des requêtes ultra concurrentielles. Le maillage interne nécessite souvent moins d’efforts que d’obtenir des backlinks de qualité et peut impacter très positivement votre SEO.

Cet article concernera donc forcément plutôt les propriétaires de sites d’une certaine taille c’est à dire qui ont des centaines/milliers de pages web au minimum et quelques notions en SEO. Nous allons nous concentrer ici sur des sites médias avec des milliers de news mais aussi aux sites e-commerce qui ont souvent des centaines de fiches produits. Pour les autres lecteurs moins expérimentés, il existe d’autres solutions pour booster la visibilité de votre site.

Les ingrédients ici sont assez simples:

    • Définir des landing pages business – qui génèrent du CA. Normalement vous les avez déjà identifiées si vous pilotez votre activité.
    • Un export Search Console
    • Un crawler : disons Screaming Frog parce que pour plein de raisons c’est mon outil préféré au quotidien

 
Il faudra aussi une pincée de développeur capable d’exécuter quelques requêtes en base de données. Rien de bien compliqué mais un temps précieux économisé plutôt que de tout faire à la main.

L’export Search Console

Vous allez simplement dans le sous-menu “Résultats de recherche”, puis vous appliquez les filtres que vous souhaitez, notamment la plage de dates.

search console

Vous devriez tomber sur ce genre de rapport statistique. Il ne vous reste plus qu’à l’exporter dans Excel ou Google Sheet éventuellement pour plus de confort. En fonction de vos positions (à droite dans l’illustration ci dessous), vous devriez être capable d’identifier les priorités, par exemple obtenir une position top3 plutôt que #7 sur une requête avec de fortes impressions devrait se faire vite ressentir pour votre activité.

export search console

Il reste ensuite à vérifier que la landing page qui se positionne pour chaque expression est bien celle que vous souhaitez. Il faudra ensuite aider Google à se rendre compte de l’importance de cette page sur le site en augmentant le nombre de liens internes vers celle-ci.

Crawler son site à la recherche d’opportunités

Le plus rapide : le lien footer … oui mais non

La méthode radicale pourrait être d’ajouter un lien dans des éléments présents partout sur le site, type lien pied de page (footer) ou menu de navigation. Il faut savoir que cela peut être efficace dans certains cas, mais Google est tout de même assez malin pour accorder plus d’importance à un lien dans du contenu texte, entouré de contenu sémantique proche. L’autre soucis d’un lien footer est que l’ancre du lien est la même sur toutes les pages du site. C’est d’ailleurs souvent le cas également quand on met en place une architecture de site en silo/cocon. Le lien vers les pages mères/soeurs ont souvent la même ancre.

Clairement il sera moins efficace de modifier 4000 pages en ajoutant 4000 liens avec la même ancre vers la page que l’on souhaite positionner. La variété des ancres internes est d’ailleurs largement corrélée au nombre de clics dans les Serps comme le montre cette excellente étude à grande échelle qui analyse 3 millions de liens internes sur 1800 sites.

variation des ancres

source: https://zyppy.com/seo/internal-links/seo-study/

Le plus efficace : varier les ancres et améliorer l’expérience utilisateur

Le crawler va permettre de parcourir le site à la recherche des contenus en relation avec la requête visée. Certains crawlers permettent notamment des options avancées afin d’identifier au mieux les contenus où il peut être intéressant d’ajouter un lien vers votre landing page business (Regex, filtres DOM etc).

Il va donc s’agir d’ajouter des liens dans ces contenus qui n’en ont pas aujourd’hui et – à ce stade – vous avez donc obtenu une liste de pages potentiellement intéressantes où ajouter un lien.

En plus d’avoir un impact positif sur le SEO, cela aura souvent également du sens pour le lecteur, améliorant ainsi l’expérience utilisateur (UX) et donc son engagement et la durée de sa visite. C’est aussi un moyen d’améliorer la conversion puisque l’idée est d’amener le lecteur vers une page qui génère du chiffre d’affaire pour vous.

Comme souvent, mettre un peu de nuance ne fait pas de mal, bien au contraire. Si le site a 20 pages on peut envisager de le faire à la main, sinon il faudra l’implémenter directement en base de données avec des requêtes SQL assez simples.

Vous enfournez quelques semaines/mois selon la taille du site et votre maîtrise de son crawl budget.

Résultat

Cette intervention a débuté en Mars/Avril 2023 et été mise en production dès Mai 2023 grâce à la réactivité du client.

courbe analytics

Ce graphique est un segment représentant uniquement la source d’acquisition SEO hors arrivées sur des contenus médias (Discover, Google News sont donc exclus). Cette courbe ne représente donc que les arrivées SEO sur des landing pages business. Il aura fallu quelques mois pour profiter pleinement du nouveau maillage interne.

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